INO boasts state-of-the-art facilities, equipment, and software for developing microsystems that meet our clients’ most stringent requirements. Our microelectromechanical system (MEMS) specialists start by analyzing the application under development to establish precise specifications for the desired microsystem. The team then moves on to the development cycle, which is roughly the same for each MEMS solution and comprises the following steps:

  • Design and performance simulation

  • Definition and adaptation of the process and microfabrication

  • Packaging and micropackaging, including design

  • Performance characterization

INO’s MEMS specialists have access to equipment and software tools that are well known in the industry. With our electronics and software design teams, we can offer our clients complete MEMS modules including control electronics and software. This proven approach is used to design and fabricate a wide variety of MEMS devices and modules, including microbolometers, MEMS-Pirani pressure microsensors, optical microbenches, and microshutters.

Our expertise: Turnkey MEMS modules

  • Microsystem design and simulation tailored to the desired application

  • Microfabrication and characterization of microsystems

  • Design of appropriate packaging for the application

  • Design and fabrication of control electronics

  • Design of control software and user-friendly interfaces

Our strength: Versatility

The flexibility of our multidisciplinary team and fabrication processes allows us to deliver complete MEMS modules.

Fields of application:

  • Automotive sector

  • Communications

  • RF identification

  • Biomedicine

  • Military systems

  • Aerospace

  • Astronomy

  • Smart phone sensors

  • Entertainment

Plus…

In certain cases, MEMS must be fabricated directly on the chip, which typically contains part of the control and read-out electronics. INO has worked with a number of integrated-circuit design companies and CMOS foundries to develop this capability, and can provide them with MEMS fabrication, control, or reading requirements.  Moreover, we can communicate with CMOS foundries to ensure that chip wafers are suitably finished for MEMS fabrication.

In order to provide INO clients with the best possible service, we have built up a network of suppliers giving our microfabrication team access to additional fabrication processes and design software tools. We can call on these suppliers to round out our services as needed to better serve our clients.

We also offer foundry services for thin film deposition and patterning.

Available technology transfers

What are your needs?

What are your needs?

Contact us

Close

You will receive a confirmation email including your request, for your track record.

L’INO dispose des infrastructures, équipements et logiciels de pointe pour développer les microsystèmes des clients les plus exigeants. Prenant comme point de départ les exigences de l’application visée, nos experts en systèmes microélectromécaniques (MEMS) définissent les spécifications propres au microsystème désiré. L’équipe peut ensuite passer au cycle de développement qui est sensiblement similaire pour chaque MEMS. Chacune des étapes d’un cycle comprend : 

  • Conception et simulation des performances

  • Définition et adaptation du procédé et microfabrication

  • Mise en boîtier incluant la conception du boîtier 

  • Caractérisation des performances

Les spécialistes en MEMS de l’INO ont recours aux outils logiciels et aux équipements reconnus dans le domaine. Grâce à ses groupes d’experts en électronique et en conception de logiciel, l’INO peut livrer à ses clients un module MEMS complet comprenant l’électronique de contrôle et les logiciels associés. Cette approche éprouvée a déjà permis à nos équipes de concevoir et de réaliser une variété de dispositifs et modules MEMS, parmi lesquels nous retrouvons des microbolomètres, des microdétecteurs de pression MEMS-Pirani, des microbancs optiques et des microobturateurs.

Notre spécialité : modules MEMS clé en main

  • Conception et simulation du microsystème adapté à l’application visée

  • Microfabrication et caractérisation des microsystèmes

  • Si nécessaire, conception d’un boîtier adéquat pour l’application

  • Conception et fabrication de l’électronique de contrôle

  • Conception des logiciels de contrôle et d’une interface usager conviviale

Notre force : la polyvalence 

La flexibilité des procédés de fabrication et notre équipe multidisciplinaire rendent possibles la réalisation de modules MEMS complets.

Domaines d’application :

  • Industrie de l’automobile
  • Communications

  • Identification RF

  • Biomédecine

  • Systèmes militaires

  • Aérospatiale

  • Astronomie

  • Capteurs pour téléphones intelligents

  • Divertissement

De plus…

Dans certains cas, il est essentiel que les MEMS soient fabriqués directement sur la puce qui comprend typiquement une partie de l’électronique de contrôle et de lecture. L’INO a développé cette capacité en travaillant avec plusieurs maisons de conception de circuits intégrés et fonderies de semi-conducteurs à oxyde de métal complémentaire (CMOS). Ainsi, l’INO peut collaborer avec la maison de design pour lui transmettre les spécifications liés à la fabrication, au contrôle et même à la lecture des MEMS. De plus, nous pouvons communiquer avec les fonderies CMOS et nous assurer que la finition des tranches comprenant les puces de contrôle est adéquate pour la fabrication de MEMS.

Par souci d’offrir le meilleur service à ses clients, le groupe de microfabrication de l’INO a développé un réseau de fournisseurs qui lui donne accès à d’autres procédés de fabrication et de logiciels de conception. Si nécessaire, pour mieux répondre aux besoins de nos clients, nous pouvons faire appel à ces fournisseurs et ainsi élargir notre gamme de services.

Finalement, nous proposons des services de fonderie pour le dépôt et le façonnage de couches minces.

Transfert technologique disponible

Quels sont vos besoins ?

Quels sont vos besoins ?

Écrivez-nous

Fermer

Vous recevrez un courriel de confirmation avec le contenu de votre demande, pour vos archives.